Qu'est ce qu'un zarboutan ?

Pourquoi zarboutans passeurs de mémoire ?

Ce projet, Zarboutans passeurs de mémoire, découle d’un constat. En effet, nous sommes nombreux à entendre très régulièrement, si ce n’est chaque jour, que «c’était mieux avant ! » Peut-être même faisons-nous partie de ceux qui le disent ? 

Ce constat nous a amené à nous poser plusieurs questions:

  • Cet «avant» souvent fantasmé, de quoi était-il fait ? 
  • Pourquoi n’est-il plus ?
  • Souhaitons-nous y revenir ?
  • Et, si la réponse est oui, que voulons-nous en garder et de quelle manière ?

Se pose là, peut-être, en partie, la question de l’identité réunionnaise…

Un bien vaste chantier… 

Aussi, ce projet se concentrera, pour l’instant, sur la première question uniquement.

Pour tenter d‘y répondre, l’un des moyens qui nous est apparu comme le plus évident et le plus intéressant était d’aller à la rencontre de ceux qui ont vécu en ces temps révolus et qui continuent parfois à perpétuer des traditions aujourd’hui menacées. Ils seront sans doute les plus à même de nous raconter, de nous expliquer, voire de nous montrer de quoi était constitué cette vie d’avant.  

Ce projet, dans sa phase actuelle, s’est donc donné pour objectif la captation et la transmission de témoignages de zarboutans réunionnais. 

A l’aide de divers médiums, la voix principalement, mais aussi, accessoirement, la photographie, la vidéo ou encore l’écriture, nous tenterons de transmettre quelques traits caractéristiques de la vie réunionnaise d’avant dans les domaines que nos interlocuteurs ont bien voulu évoqués. 

Nous faisons le souhait que ce projet puisse perdurer, s’étoffer et évoluer car il s’intéresse de près au travail de la transmission culturelle et que ce dernier est pour la société réunionnaise, aussi vital que titanesque.

RSS
EMAIL